Publié le Laisser un commentaire

Atelier Découverte de la méditation !

labyrinthe forêt méditation

Vendredi 18 septembre, je vous propose de venir en forêt découvrir la méditation labyrinthique !

Dans la forêt de Chatel Guyon (63), j’ai réalisé un grand labyrinthe de méditation. Nous l’utiliserons pour méditer avec la forêt …

labyrinthe forêt méditation

Vous retrouverez cet atelier comme évènement Facebook ici : https://www.facebook.com/events/2742977722698255/

Les labyrinthes ne sont pas forcément ce que vous croyez… Ils ne sont pas tous des dédales qui cherchent à nous perdre, nous tromper, nous piéger… Les labyrinthes de méditation, comme le labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, n’ont pas de mur, pas d’impasse, pas de choix multiple… Ils n’ont qu’un seul chemin.

labyrinthe méditation

Ce chemin nous emmène du Monde au Centre de nous-même et nous ramène du Centre au Monde….Ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve dans les cathédrales, sur des lieux sacrés à toutes les époques et toutes les latitudes…

Lire ou relire mon article sur la symbolique du labyrinthe

Au programme de cet atelier :
– Principes et symbolique du labyrinthe
– Méditation collective
– Méditation individuelle
– Partage des impressions et ressentis

L’atelier est (surtout !) ouvert aux débutants ! (Mais les expérimentés de la méditation découvriront une nouvelle pratique !)
La participation financière est libre mais trés appréciée (reconnaissance, encouragements, …).
La RESERVATION est OBLIGATOIRE VIA BILLETTERIE CLIQUEZ LA

https://www.helloasso.com/associations/matercoop/evenements/atelier-decouverte-de-la-meditation-labyrinthique

L’atelier est limité à 10 participants pour une expérience optimale pour tous.

Pourquoi méditer dans un labyrinthe ?

A première vue, un labyrinthe ça angoisse plus que cela n’apaise … Mais ce n’est qu’à première vue !
Car ce que je vous propose c’est de méditer non pas dans un dédale où on se perd mais dans un labyrinthe où on se trouve ! Nuance !

Les labyrinthes utilisés pour la méditation ne comportent qu’un seul chemin : ils nous mènent de l’extérieur vers le centre du labyrinthe puis nous ramène du centre vers l’extérieur. On ne peut pas se tromper, il n’y a pas de carrefour, pas d’impasse, pas de choix multiple, pas de piège.

Le chemin est rythmé par des changements de direction et par l’ordre de parcours des circonvolutions. Ce rythme, différent de la spirale, très particulier, provoque une inspiration singulière. Les labyrinthes sont donc utiles pour la méditation en raison de la symbolique du mouvement vers l’intérieur puis du retour à l’extérieur et par sa géométrie sacrée inspirante.

L’Humanité utilise des labyrinthes de ce type depuis au moins 5 000 ans pour la spiritualité ! La symbolique extérieur / intérieur inspirent les méditation sur l’Au-delà, les mondes des morts et des vivants, les mondes des Dieux et des Hommes, le ventre de la mère et la naissance, … Au moyen-âge, le labyrinthe était présent dans les cathédrales où il se jouait un rituel à Pâques symbolisant le Christ descendant aux Enfers, vainquant la mort et revenant…

Grâce au labyrinthe, votre méditation vous emmène tout doucement au centre de vous-même et vous ramène au monde dans la même douceur. Le labyrinthe est comme un sas de compression entre votre extérieur et votre intérieur.

Laisser un commentaire