Publié le Laisser un commentaire

Projet de société initiatique du labyrinthe

3, 5, 7 … tiens, tiens, …

Depuis que j’ai découvert les labyrinthes, il y a maintenant une quinzaine d’année au moment où j’écris, je suis convaincu de leur caractère initiatique. D’abord par mon expérience vécue en leur sein, par les écrits des autres « chercheurs » et enfin par la géométrie et la méthode de dessin.

La méthode ancestrale de dessin, celle utilisée dès le néolithique avec une croix, des équerres et des points, je l’ai décrite dans plusieurs articles, vidéo, etc … (voir l’article). Le 1er labyrinthe que cette méthode permet de tracer est le labyrinthe à 3 circonvolutions ; le 2eme labyrinthe que cette méthode permet de tracer, c’est le labyrinthe à 5 circonvolutions ; le 3ème labyrinthe que cette méthode permet de tracer c’est le labyrinthe à 7 circonvolutions ; etc …

3, 5, 7 ce sont des chiffres symboliques que l’on retrouve dans les grades ou degrés de sociétés initiatiques :

  • 3 : Apprenti
  • 5 : Compagnon
  • 7 : Maître

La quête est donc toute trouvée : (re-)constituer une société initiatique avec ces labyrinthes pour retrouver « la parole perdue ».

Car si les labyrinthes sont utilisés depuis au moins le néolithique par l’Humanité pour ses activités spirituelles, aucun écrit, aucune tradition orale ne nous est parvenue à travers les âges. C’est donc par l’expérience et par recherche que nous pourrons ensemble, rassembler ce qui est épars et reconstituer l’enseignement spirituel des labyrinthes.

Voilà l’objet de cette idée de société initiatique des labyrinthes : rassembler les « cherchants » souhaitant travailler spirituellement avec et sur les labyrinthes pour mener la quête de la Parole Perdue. Et bien sûr vulgariser les bribes d’enseignement découvertes pour éclairer l’Humanité et l’accompagner dans son évolution vers la Sagesse, seule issue possible pour vivre en harmonie avec le reste de la Création.

C’est une secte ?

Evidemment, non.

Une secte, c’est facile d’entrer et c’est difficile d’en sortir. Elle est exclusive (peuple élu, …) Elle manipule les adeptes en élevant des croyances au rang de vérités, elle cherche la domination des esprits pour capter du capital matériel (argent, biens, …).

Ce projet est strictement l’opposé d’une secte :
Il serait « difficile » d’y entrer et facile d’en sortir. Le fonctionnement serait collégial. Le but serait l’élévation matérielle, intellectuelle et spirituelle de toute l’Humanité et non quelques « élus ». La quête serait de travailler humblement avec les labyrinthes pour en comprendre la médecine, le fonctionnement, l’enseignement, l’histoire, etc …
Le travail de cette société serait basé sur les recherches personnelles de chacun (empirique et théorique), mises en commun au cours de cérémonies ritualisées.

Cette société serait l’instrument de chacun pour mener sa propre quête vers la connaissance de soi, la maîtrise de soi et le cheminement vers la sagesse et l’instrument du collectif pour partager et reconstituer la parole perdue des labyrinthes. Le Un dans le Tout, le Tout dans le Un.

Elle serait constituée de 3 grades initiatiques+ 1 grade administratif :

  • grade d’apprenti : labyrinthe à 3 circonvolutions
  • grade de compagnon : labyrinthe à 5 circonvolutions
  • grade de maître : labyrinthe à 7 circonvolutions
  • grade administratif pour diriger la société initiatique

Un rituel autour du labyrinthe

Pour ce mettre en condition, pour célébrer, pour donner de l’importance et de la valeur symbolique à des choses ou des évènements, l’Homme a besoin de rituels. Ces rituels ne sont ni magique ni superstition, ils sont le ciment d’un collectif et un outil de travail individuel et collectif pour parfaire son humanité.

La première œuvre de cette société sera de constituer un rituel basé sur le labyrinthe et servant l’esprit et la quête de la société initiatique.

J’aimerai construire ce projet avec d’autres, si vous êtes intéressés et / ou volontaire, vous pouvez m’envoyer une lettre de motivation à cette adresse : leselixirsdulabyrinthe(at)gmail.com

Publié le Laisser un commentaire

Stages 2025 « La voie initiatique des labyrinthes » : niveau 1 et niveau 2 ! (nouveau)

Après l’édition 2023 et 2024 du niveau 1, en 2025, j’ouvre le niveau 2 et j’en profite pour refaire une cession du niveau 1. Ces 2 premières éditions du niveau 1 ont été concluantes ! La progression est magique et de belles transformations et de prises de conscience ont eu lieu dans les labyrinthes !

C’est une belle opportunité pour prendre un temps pour soi, souffler, faire le point, et surtout découvrir un outil qui nous aide toute la vie ! Gestion des émotions, introspection, connexion au monde, soigner ses blessures, travailler la concentration et la pleine conscience, entrainer son mental, … les labyrinthes sont le terrain de sport de votre esprit !

Pour rappel, pour moi les labyrinthes constituent une voie initiatique qui commence avec le labyrinthe à 3 circonvolutions, puis celui à 5 circonvolutions et enfin celui à 7 circonvolutions, celui que l’on retrouve dans toutes les civilisations depuis le néolithique ! Ces labyrinthes sont déterminés par la méthode ancestrale de dessin : la croix, les équerres et les points.

A chaque niveau de stage, nous travaillons les 3 labyrinthes, un labyrinthe par jour :

  • jour 1 : le labyrinthe 3 ;
  • jour 2 : le labyrinthe 5 ;
  • jour 3 : le labyrinthe 7.

Chaque niveau correspond une intensité d’exploration :

  • niveau 1 : découverte et initiation
  • niveau 2 : approfondissement de la pratique
  • niveau 3 : autonomisation de la pratique

Chaque labyrinthe, de par le parcours qu’il propose et la symbolique associée, présente des vertus particulières ou une « médecine » particulière :

  • labyrinthe à 3 circonvolutions : le soin à soi ou « Connais toi, toi-même… »
  • labyrinthe à 5 circonvolutions : l’ouverture à plus grand que soi ou « … et tu connaitras le monde … »
  • labyrinthe à 7 circonvolutions : l’expérience mystique ou « … et les dieux… »

Pour en savoir plus et s’inscrire au stage niveau 1 : https://www.helloasso.com/associations/matercoop/evenements/stage-3-jours-meditation-cheminer-en-soi-avec-les-labyrinthes-2025

Pour en savoir plus et s’inscrire au stage niveau 2 : https://www.helloasso.com/associations/matercoop/evenements/stage-initiation-aux-labyrinthes-niveau-2-edition-2025

Et cette année, une nouvelle possibilité s’offre à vous ! Vous pouvez en 3 fois sans frais !

Comme l’année dernière, vous pouvez annuler votre inscription gratuitement jusqu’à 30 jours avant le début du stage, profitez-en : prenez votre place maintenant !

Publié le Laisser un commentaire

Je prends soin de moi !

Ça y est, je la lance !

🎁J’offre ma méthode au monde !

Ça fait un moment que j’y pense, que je la teste !

Ça fait même + de 30 ans que je cherche !

On est tous coincé entre nos envies et la raison, entre nos pulsions et nos objectifs.

Bien sûr il ne faudrait pas se coucher si tard mais c’est quand même cool de continuer cette série Netflix …

Bien sûr c’est pas raisonnable de se resservir de ce succulent Saint Nectaire mais c’est tellement bon et on ne vit qu’une fois !

Bien sûr le 3eme verre est de trop mais j’ai trop besoin de me détendre, de poser le cerveau…

Comment faire pour prendre soin de soi sans que la vie devienne tristement rangée ?

Voilà l’énigme que je poursuis depuis mes 15 ans !

A cet âge, j’ai perdu ma mère dans un accident de voiture. Trauma absolu pour un enfant. D’autant plus que ma mère était un modèle du genre : engagée socialement, croyante, débrouillarde, curieuse, dévouée… Tout le monde l’adorait… Il y avait du monde à son enterrement…

Bref, comme quasiment tous les ados de 15 ans, avant qu’elle ne décède, j’étais en rupture avec mes parents. Chemin normal d’une éducation basée sur l’émancipation : à 15 ans on se rebelle.

Autant dire que le terrain était propice à la culpabilité. Et j’ai fait un virage à 180°. Au lieu de tout vouloir rejeter de mes parents, j’ai choisi de garder tout ce que je pouvais de ma mère, pour la faire revivre en moi : sa foi, son engagement, son appétence intellectuelle, …

Mais elle est partie sans m’avoir expliqué comment on gère nos contradictions internes pour réussir ses rêves ?

Coincé entre l’envie de jouir sans entrave de chaque instant et contrôler sens, éthique et moralité de chaque geste ; entre folie et sagesse.

J’ai cherché tant d’années sans jamais réellement trouver. Comment mettre de la discipline sans s’interdire de vivre ? Comment rester ancré, aligné, centré en allant explorer quand même au-delà de la zone de confort ?

Certaines routines ont marché un moment puis ont été abandonnées.

Mais le temps avance. J’approche de mes 50 ans. C’est l’âge où on commence à prendre conscience que l’expérience terrestre à une fin et qu’il faut s’organiser pour réaliser ses rêves.

Je voulais devenir un sage. J’ai fait des choses pour mais j’ai gardé des habitudes qui jouent contre.

Alors il était temps pour moi de trouver la technique pour mettre un peu de discipline dans ma vie pour prendre soin de ma santé, mes relations, ma condition physique… Je connaissais des exercices de Qi Gong mais je ne les pratiquais que rarement. Je savais méditer et j’en connaissais les bienfaits mais je ne pratiquais pas quotidiennement. Sans parler des excès alimentaires, des addictions et de la procrastination…

J’ai fait comme d’habitude en pareil cas : je me suis posé et j’ai écrit des objectifs : améliorer mon sommeil, méditer tous les jours, faire des exercices de Qi Gong tous les jours. Et bien sûr, ça n’a pas tenu. J’ai failli encore une fois abandonner. Mais je me suis dit que si les objectifs étaient trop hauts, peut être je devrais commencer plus facilement. Et à force de retour-erreur, de réglage, d’adaptation, j’ai mis en place une méthode qui me convenait et que je tenais dans le temps !

Cette méthode est progressive : on a un objectif ambitieux mais on fixe des objectifs intermédiaires faciles à atteindre ! Pour monter 30 m, une échelle ou un escalier, ça peut être pratique ! Marche par marche, c’est plus facile que d’essayer vainement de sauter !

Elle est bienveillante : l’idée c’est d’avoir du succès pour se dire « je suis capable » plutôt que de laisser la petite voix toxique nous répéter « T’es nul, tu n’y arriveras pas, tu abandonnes à chaque fois… » Pas de jugement, que des encouragements. On n’arrive pas à remplir les objectifs intermédiaires ? Ce n’est pas grave, on recommence avec des objectifs + faciles ! L’important c’est le succès, grand ou petit !

Elle est simple : à l’ère du tout technologique, je suis allé naturellement vers une technologie la plus simple : papier et crayon ! La méthode c’est des fiches simples à remplir et des tableaux pour voir ses réussites !

Elle est systémique : pour que les changements s’inscrivent dans les profondeurs de notre être il est nécessaire de les appliquer dans tous les domaines de la vie ! Par exemple, si l’objectif est de perdre du poids, il ne faut pas juste faire du sport, il faut aussi un bon sommeil, une bonne alimentation et faire le nécessaire pour avoir une bonne santé.

Ma méthode, je l’ai appelée « Prends Soin De Toi »

Je l’ai faite tester auprès de ma chérie et d’amis et tous m’ont dit que c’était génial, qu’ils voyaient tout de suite l’intérêt, les effets et bénéfices !

Avec les retours, plus des lectures scientifiques sur le changement, les routines et le fonctionnement du cerveau, je l’ai encore améliorée !

Et maintenant elle est là.

Pour vous.

Elle vous attend !

Bonne nouvelle : elle est gratuite !

J’ai déjà un job, je n’ai pas besoin de ça pour vivre et les bienfaits de la méthode sont déjà « mon salaire ». La diffuser demande un peu d’argent mais je fais confiance à vos dons pour m’aider à la faire connaître !

Pour recevoir le kit de la méthode, suivez ce lien :

Programme « Prends soin de toi ! » | Les élixirs du labyrinthe