Publié par Laisser un commentaire

Méditation labyrinthique pour faire un câlin à un arbre

marche meditative labyrinthe

Embrasser un arbre

Vous avez déjà enlacé un arbre ? Le prendre dans vos bras et sentir sa force, sa tranquillité, sa robustesse… On a parfois l’impression de sentir sa sève, son énergie… C’est une technique développée en sylvothérapie ou dans le Shinrin-yoku japonais.

Si vous ne l’avez encore jamais fait ou osé, je vous le conseille, c’est gratuit, au mieux ça fait du bien et au pire ça ne fait pas de mal !

Personnellement je le fais dès qu’un arbre m’inspire … et que je suis seul ou en présence de gens suffisamment ouvert ou averti pour ne pas me prendre pour un fou !

Durant mes dernières vacances en Bourgogne, un beau platane était juste à côté de ma place de camping. Pas très exotique ou extraordinaire mais parfois il faut savoir s’émerveiller de choses communes ! Bref, ce platane était là, à côté de mon emplacement et il m’a attiré. Il faut dire que j’avais réalisé quelques temps avant un élixir avec les fruits d’un platane millénaire du Pélion en Grèce.

J’ai alors dessiné un labyrinthe autour de lui en écartant les feuilles et la poussière. Juste assez pour signifier suffisamment le chemin.

Dessiner un labyrinthe autour

Pourquoi dessiner un labyrinthe autour d’un arbre pour pouvoir l’embrasser ? Je ne savais pas et dans ces cas là j’agis plus par intuition et inspiration qu’après avoir théorisé, critiqué, synthétisé… Les choses n’ont parfois pas besoin d’avoir un sens intelligible pour qu’on se décide à les faire.

L’idée était évidemment de tenter, faire l’expérience. Pourquoi ? Et pourquoi pas ? L’expérience nous dira si ça apporte quelque chose de particulier de tracer un labyrinthe et de le parcourir avec d’embrasser l’arbre puis de le parcourir en sens inverse pour retourner à sa vie.

Pour ce faire, j’ai dessiné autour de ce beau platane, un labyrinthe à 3 circonvolutions, suffisant pour l’expérience.

Je suis entré dedans, me mettant à l’écoute, dans une posture de lâcher prise et surtout dans un esprit de conscience réceptive… J’ai fait le parcours aller jusqu’au Centre où j’ai embrassé l’arbre et j’ai pris le chemin du retour.

Méditation inspirée

Voici ce qui m est venu :

1er voyage : porter son attention sur la terre qui porte et nourrit cet arbre, la sentir par le toucher et l’odorat. Prendre conscience des racines de l’arbre, leurs fonctions nourricières et de communication. “Sagesse”.

2eme voyage : porter son attention sur le tronc et grosses branches de l’arbre, leur fonction de structure pour grandir, résister,… “Force”

3eme voyage : porter son attention sur les petites branches, le feuillage, les fleurs ou les fruits… leur légèreté leur subtilité fait contraste avec le caractère massif du tronc… les feuilles dansent au vent, elles forment le volume dans l’air… “Beauté”

Centre : embrasser l’arbre et méditer avec lui au rythme de la respiration . Inspire : ressentir l’arbre, sa sève, sa masse, sa force, sa protection. Expire : donner à l arbre de la bienveillance, du soin, de l’Amour même… Imaginer tout doucement qu’on a nous même des racines, un tronc et un feuillage, sagesse, force, beauté… Visualiser ainsi notre propre être “arbre”… Intégrer les 3 voyages…Il est temps de retourner au monde et de quitter le centre.

3eme voyage : prendre conscience de son propre feuillage qui “pousse” au dessus de notre tête : forme, volume, fluidité,… C’est notre pouvoir créatif, imaginatif, inspirant… “Beauté”…

2eme voyage : prendre conscience de son propre tronc, notre solidité, notre force, nos principes, nos valeurs, notre morale, notre éthique… “Force”…

1er voyage : prendre conscience de nos propres racines qui “s’étendent” sous nos pieds… Les origines, les idées, la nature, ce qui nous nourrit et nous lie au reste de la Création… “Sagesse”…

Sortie du labyrinthe, retour au monde !

Expérience concluante

Faire un labyrinthe, simplement en dégageant le chemin de 3 circonvolutions, autour d’un arbre pour l’embrasser au Centre intensifie l’expérience. Cette projection de soi en être je ne l’avais pas vécue ou imaginée avant.

Le labyrinthe prépare le corps, l’esprit et l’âme à la connexion. Il nous aide à trouver plus de sens, de signification, de symboliques.

Lors d’un de mes ateliers dans le labyrinthe de la forêt Châtel-Guyon, une sylviothérapeute avait participé et avait senti le rapprochement possible avec la méditation labyrinthique et la sylviothérapie.

J’ai reconduit l’expérience cet automne, avec les feuilles à terre, il est facile de tracer un labyrinthe rapidement et simplement ! Et j’ai fait faire l’expérience à ma compagne et à des amis et l’expérience est aussi pour eux plus intense que sans le labyrinthe !

La méditation est disponible !

Voici le lien vers la méditation !

méditation arbre labyrinthe

Informez-vous des prochains ateliers !

Vivez l’expérience de la méditation dans un labyrinthe, grandeur nature, en pleine forêt, avec un bon guide !
Inscrivez-vous à ma lettre d’info pour recevoir chez vous les dates des ateliers et les nouveautés !

labyrinthe forêt

Testez mes méditations labyrinthiques guidées !

marche meditative labyrinthe
Cliquez sur la photo pour découvrir mes Méditations Labyrinthiques guidées

Mes méditations labyrinthiques guidées en version courte et gratuite sur le podcast !

tresor méditation labyrinthique guidée
Cliquez sur l’image pour découvrir mon podcast Méditation&Labyrinthes

Vous aimez mon œuvre ? Encouragez-moi !

Par vos dons vous participez à la renaissance du labyrinthe comme Voie d’Eveil Spirituel. Vous m’encouragez à poursuivre mes recherches et mes créations pour rendre la méditation accessible grâce aux labyrinthes ! Les dons financent les livres pour la recherche, la création de labyrinthe accessibles au public, le temps nécessaire à la conception des méditations.

Faites vos dons ici : https://frama.link/rrU50tP8

labyrinthe connais toi toi meme

Laisser un commentaire