Publié par Laisser un commentaire

Prochain atelier : Célébrons l’été !

Pour cet atelier spécial “Solstice d’été”, je vous propose de nous retrouver au labyrinthe en landart de la forêt de Chatel-Guyon.
Ce sera l’occasion de célébrer ensemble l’été et de remercier le printemps !
La méditation nous invite à être réceptif à ce que symbolisent ces saisons dans nos vies.

Le solstice est une opportunité pour prendre le temps pour se reconnecter à soi, à la Nature, au rythme des saisons…
Le labyrinthe offre sa géométrie sacrée pour inspirer et structurer la méditation.

Pour participer à cet atelier, il est nécessaire de s’inscrire au préalable :

https://www.helloasso.com/associations/matercoop/evenements/atelier-meditation-labyrinthique-celebrer-l-ete

C’est une belle opportunité pour faire le plein de nature, de bonnes ondes et de chaleur humaine !

Les ateliers sont toujours une occasion de créer un espace et un temps où nous améliorons notre humanité, où nous mettons en pratique ce qui nous rend meilleurs : l’écoute, la bienveillance, la sollicitude…

CADEAU ! Pour les participants à cet atelier, je leur offrirai la méditation guidée que j’ai conçu pour le solstice d’été ! (sous format audio mp3)

méditation labyrinthique été feu action

Qu’est ce qui va se passer dans cet atelier ? 

L’atelier dure 1h environ.

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous faire découvrir les bases et rudiments de la méditation labyrinthique. Si c’est nécessaire, nous pouvons même faire un petit exercice de méditation classique, histoire d’assurer une mise à niveau minimum collective et de bien profiter de l’expérience.

Nous commencerons par une mise en condition. Nous parcourons ensemble, en groupe, le labyrinthe et j’ouvrirai la marche. Au centre, je guiderai une brève méditation qui permet de construire une égrégore et une connexion au lieu. Nous repartirons du centre en préparant nos êtres à la méditation thématique de l’atelier. Une fois sortis, nous ferons un petit tour de parole dans la fraternité, la bienveillance et la discrétion. Ce qui se dit dans ce cercle restera dans ce cercle de parole. 

Puis je vous annoncerai le plan de la méditation labyrinthique thématique de l’atelier. Chacun parcourra le labyrinthe à son rythme, vivant sa propre expérience en rapport avec le thème de l’atelier. Je sera là pour que votre expérience soit la plus profitable possible et que les forces du labyrinthe soient activées pour vous.

Nous finirons l’atelier par un retour et un partage de vos expériences singulières. L’Un nourrissant le Tout et le Tout nourrissant l’Un…. 

Comment ça marche ?

Pré-requis ?

Pas de pré-requis ! Les ateliers sont ouverts aux débutants, pratiquants ou expérimentés ! Pas de matériel spécifique mais si vous avez un zafu, vous pouvez l’emmener. En attendant vous pouvez écouter les épisodes du podcast Méditation Labyrinthique !

Prix mini !

La participation est de 5 € minimum par personne et par atelier pour permettre à toutes les bourses d’y accéder, si vous êtes satisfait-e de l’atelier vous pouvez faire un don supplémentaire à l’association et ainsi le déduire de votre déclaration d’impôt !

Comment s’habiller ?

Il faut prévoir des vêtements confortables qui permettent le mouvement et en cohérence avec la météo.

Pourquoi méditer dans un labyrinthe ?

Les labyrinthes à un seul chemin que l’on trouve dans certaines cathédrales en France ou dans des jardins, en pleine nature, ou dans des parcs dans les pays anglo-saxons, germaniques ou scandinaves sont des labyrinthes de méditation. Ils ne sont pas fait pour étourdir, perdre, tromper ou se distraire, ils sont faits pour se concentrer, pour s’ouvrir, pour se retrouver, pour se connecter, pour atteindre un état modifié de conscience, pour accéder à un autre “monde”, pour se connecter… Cette forme de géométrie sacrée accompagne l’Humanité depuis des millénaires, depuis le néolithique, elle est le support de rituels, de pratiques spirituelles ou sacrées à travers les âges et les continents ! Par sa forme spécifique et sa géométrie sacrée, le labyrinthe active notre inspiration, notre intuition, nos capacités méditatives de concentration, de conscience réceptive ou de contemplation. Les méandres et les circonvolutions agissent comme des étapes progressives et symboliques pour nous conduire et nous guider vers un autre monde : le centre. Il agit comme un sas, un passage secret entre extérieur et intérieur, égo et être, matière et esprit, Hommes et Dieu, Monde des Vivants et Monde des Esprits, à vous de trouver votre signification…

Le labyrinthe crée un espace sacré où notre esprit trouve repos et énergie pour se concentrer, ressentir, recevoir, créer et comprendre…

Qui anime ?

Je suis Emmanuel BOUHIER, je pratique la méditation sous différentes formes (prières, concentration, contemplation, Pleine Conscience, …) depuis mes 16 ans. J’ai découvert les labyrinthes il y a une dizaine d’années et j’ai tout de suite vu le potentiel formidable que possédait cette forme géométrique sacrée ! J’en ai fait un dans mon jardin avec lequel j’ai développé la méditation labyrinthique. Depuis, je me suis formé à la méditation Pleine Conscience, avec l’Université de Monash (Australie) par leur module “MINDFULNESS FOR WELLBEING AND PEAK PERFORMANCE”.

Laisser un commentaire