Publié le Laisser un commentaire

Venez expérimenter la méditation dans un labyrinthe !

labyrinthe méditation guidée

Bonne nouvelle : un atelier de découverte des labyrinthes !

J’organise le 8 mai prochain un atelier de découverte des labyrinthes de méditation ! A peine mis en ligne l’atelier du 1er mai était très vite complet ! J’ai donc organisé cette deuxième date. Là encore les places sont réservées assez vite, cependant il en reste encore donc ne tardez pas à vous inscrire si l’expérience vous attire !

On commence par faire simple !

Ce premier atelier porte sur le labyrinthe simple à 3 circonvolutions, le plus simple. Le chemin est progressif, on part du plus éloigné jusqu’au centre sans épisode d’éloignement et de rapprochement alternatif. C’est vraiment la forme la plus simple, la plus facile, la meilleure pour aborder la méditation labyrinthique.

Simple mais efficace !

Même si les labyrinthes à 3 circonvolutions sont simples, ils n’en sont pas moins efficaces et intéressants que les autres à 5 ou 7 et plus circonvolutions. Au contraire, la simplicité leur permet d’être accessibles à tous et chacun peut ainsi expérimenter l’efficacité des labyrinthes pour développer la pleine conscience, se recentrer, trouver son trésor intérieur, stimuler l’inspiration, spéculer sur des symboles ou servir de support à toute sorte de méditations : pour le matin, pour le soir, pour gérer des émotions, pour pratiquer la loi d’attraction, pour développer l’estime de soi, etc. Sa simplicité est sa force car elle le rend adaptable à une multitude d’usages méditatifs.

La première étape d’un parcours initiatique.

A mon sens et j’explique cela dans la conférence, il est même primordial de commencer par ce petit labyrinthe simple à 3 circonvolutions pour bien comprendre et accéder à la puissance des autres labyrinthes qui viennent après, à 5 ou 7 et plus circonvolutions.

Car ce petit labyrinthe tout simple est la base. Son mouvement, sa symbolique est repris par les autres. Donc si elle n’est pas maitrisée, vous allez passé à côté de quelque chose si vous vous aventurez dans un labyrinthe de Chartres (11 circonvolutions) ou un labyrinthe de Knossos (7 circonvolutions) sans avoir exercé l’esprit et l’âme sur un labyrinthe plus accessible et surtout qui porte en lui les fondamentaux. C’est mon point de vue, mon vécu, mon expérience.

Selon mon expérience, mes recherches et mon vécu dans les labyrinthes, ils sont organisés en Grades ou Niveaux : Apprenti, Compagnon, Maître. Les labyrinthes à 3 voyages pour le grade d’apprenti, à 5 voyages pour le grade de compagnon et à 7 voyages pour le grade de maître. Chacun de ces labyrinthes correspond bien dans sa dynamique et son symbolisme à l’enseignement de chacun de ces grades symboliques utilisés en Franc-maçonnerie, en Compagnonnage, en Alchimie et peut-être encore ailleurs sous d’autres appellations mais avec les mêmes fonctions symboliques : Apprenti : la découverte ; Compagnon : l’erreur ; Maitre : la renaissance.

En Alchimie, nous savons bien que le zèle du débutant, l’excitation du novice, la précipitation du découvreur peut mener à l’erreur, voire à la perte.

Alors commençons par le commencement : le labyrinthe à 3 circonvolutions !

Au programme :
– 13h30 Accueil des participants
– 14h Mini conférence sur les labyrinthes (histoire, symbolique, … )
– 14h30 Apprendre à dessiner un labyrinthe
– 15h Les bases de la méditations labyrinthiques
– 16h Méditation guidée personnalisée
– 17h Clôture de l’Atelier / Retour d’impression
L’atelier se déroule à Aubiat dans le Puy-de-Dôme (63)

Propulsé par HelloAsso

 

tresor méditation labyrinthique guidée

Pourquoi un labyrinthe pour méditer ?

A priori, on a plutôt l’impression qu’on va s’y perdre et on n’a pas vraiment envie de se perdre dans la vie … Les labyrinthes de méditation sont des labyrinthes où on se trouve et non où on se perd. Pourquoi ? Parce qu’ils n’ont qu’un seul chemin ! Le chemin est unique, il n’y a qu’à le suivre, c’est tout ! Les labyrinthes à choix multiples sont appelés « dédales » par distinction. Ensuite, le labyrinthe de méditation offre un Chemin particulier, une succession de voyages où la progression vers le centre peut varier par une multitude de méandres. Ces voyages, couplés à des symboles, deviennent très inspirants et redonnent la parole aux symboles. Le labyrinthe de méditation est un accélérateur d’inspiration et de pleine conscience pourrait-on dire !

Pour qui ?

Méditer dans un labyrinthe convient parfaitement à ceux qui veulent se mettre à la méditation mais qui ne savent pas trop comment faire et ont du mal à canaliser le « vélo » qui trotte dans la tête. Il est très adapté aux personnes qui ont un objectif précis de développement personnel et qui ont besoin d’outil ou de soutien. Il convient aussi bien sûr à ceux qui pratiquent déjà la méditation et veulent arriver à canaliser davantage leur concentration sur un objectif en particulier sans s’égarer. Il permet aussi d’avoir une séance de méditation profitable dans un temps court. En quelques minutes, le labyrinthe nous aide à entrer profondément en nous et retrouver la pleine conscience.

D’où ça me vient ?

Ce genre particulier de médiation est d’abord issu d’une pratique personnelle. Quand j’ai commencé à réaliser des élixirs alchimiques de plantes, il s’est posé 2 questions pour moi : Comment développer ma spiritualité ? Comment cultiver les plantes que j’utilise ? Je suis tombé assez vite sur un livre sur les labyrinthes et j’ai été conquis ! J’ai appris à en faire, j’ai développé mon propre design de labyrinthe et j’ai réalisé un labyrinthe de méditation dans mon jardin où je cultive les plantes avec lesquelles je réalise mes élixirs alchimiques.
Dans ce labyrinthe, j’ai médité les symboles alchimiques qui m’ont aidé à développer ma personnalité et avancer sur mon Chemin de Vie.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous faire profiter de cette expérience et de cette connaissance sous la forme de cet atelier.

Labyrinthe méditation

Laisser un commentaire