Publié par Laisser un commentaire

Qu’est-ce qu’un labyrinthe ?

Traduction française de l’article du site Derrynagittah

Qu’est-ce qu’un labyrinthe ?


Un labyrinthe est un archétype puissant qui représente la totalité. C’est un ancien symbole universel que l’on retrouve dans de nombreuses cultures sacrées du monde et qui n’appartient à aucune foi ou tradition.
Contrairement à un dédale (maze), qui comporte de nombreux chemins et impasses, un labyrinthe (labyrinth) est unicurseur, ce qui signifie qu’il n’a qu’un seul chemin direct vers le centre. Il peut être considéré comme une métaphore de notre voyage à travers la vie, un voyage au centre de nous-mêmes et une opportunité de transformation.

Le labyrinthe de Derrynagittah est un labyrinthe classique à sept anneaux, un temple terrestre vivant. Les anneaux correspondent aux sept premiers chakras majeurs ou centres d’énergie du corps et sont plantés avec des herbes et des fleurs appropriées pour chaque centre d’énergie.
En parcourant le labyrinthe, nous marchons séquentiellement à travers les centres d’énergie du corps à partir du 1. Cela peut être ressenti dans le corps pendant que vous marchez. Que cela soit ressenti ou non consciemment, il y aura néanmoins un effet bénéfique sur le corps énergétique. Ce labyrinthe est dédié à la Shekinah, l’aspect féminin hébreu du Divin. Il honore également Yod comme le Divin Masculin. Il nous aide à nous connecter avec ces aspects de nous-mêmes et à équilibrer nos propres énergies masculines et féminines, en trouvant le Mariage Sacré en nous.

Le labyrinthe est une passerelle entre le Ciel et la Terre, entre le haut et le bas. Il est relié à la grille énergétique de la Terre ou “songlines” de la Terre et nous relie aux étoiles et aux planètes. En plus d’offrir une guérison pour nous-mêmes et nos communautés, la marche dans le labyrinthe peut apporter des bienfaits à la Terre elle-même.

La marche dans le labyrinthe remplit de nombreuses fonctions, notamment

  • développer l’intuition, la créativité et la confiance
  • équilibrer les côtés droit et gauche du cerveau, les énergies féminine et masculine
  • renforcer le contact avec les domaines spirituels
  • nettoyer et équilibrer les chakras
  • porter nos prières là où elles sont nécessaires et nous donner la possibilité de recevoir une réponse
  • apporter la guérison à soi-même et aux autres

Il a été démontré que la marche dans un labyrinthe est bénéfique pour les enfants présentant certaines difficultés de comportement et/ou de développement. À Derrynagittah, nous menons actuellement un projet visant à introduire les labyrinthes dans les écoles. Un projet pilote est en cours dans une école locale de Clare. Le labyrinthe peut être parcouru de différentes manières. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon d’utiliser le labyrinthe – il vaut mieux faire confiance à sa propre sagesse intérieure. Il est utile de marcher avec intention. Cela pourrait être le cas :

  • de chercher des conseils et de l’inspiration
  • de demander la guérison pour soi-même ou pour autrui
  • pour rendre grâce
  • pour faire le deuil d’une perte
  • pour se libérer de la peur ou d’un autre carcan
  • de rêver
  • de prier et d’être avec l’Esprit
  • simplement pour s’amuser !

Tout peut être transformé et vous pouvez avoir l’intention que ce que vous faites pour vous-même, vous le faites aussi pour le collectif. En s’abandonnant au chemin tortueux, l’âme trouve la guérison et la plénitude.

L’article original sur https://derrynagittah.ie/pages/labyrinth

Traduction par mes soins avec le site DeepL Traducteur

Laisser un commentaire