Publié par Laisser un commentaire

Prochain atelier méditation : Célébrons le printemps !

Pour cet atelier de mars, c’est bien sûr le printemps qui s’impose comme thème ! L’équinoxe de printemps sera le samedi 20 mars à 10h37. J’adore fêter les équinoxes et les solstices avec le labyrinthe ! Ça me permet de me sentir en harmonie avec la Nature et de concentrer mon intention sur le soin, l’attention et la place que je réserve à la nature dans ma vie. La nature, c’est notre milieu de vie. Nous sommes des animaux, des êtres vivants et nous oublions bien vite que nous dépendons des équilibres écologiques, de la qualité de la biodiversité, … Il est important de se reconnecter à cette Vérité, car ça en est une ! Nous ne sommes ni des dieux, ni des robots, nous sommes des êtres vivants dépendants des équilibres écologiques fragiles…

Le printemps est le symbole de renouveau bien sûr. Après le repos de l’hiver, les végétaux reprennent vie, les fleurs viennent réenchanter les paysages, les animaux renouent avec l’énergie. Tout se prépare pour un nouveau cycle de vie.

Dans cet atelier, nous allons aborder ce que représente le printemps en chacun de nous !

L’hiver a préparé une nouvelle Terre…

Nous avons vu lors du solstice d’hiver que l’hiver n’était pas forcément synonyme de mort… Il se passe quelque chose en hiver. Le repos c’est la reconstitution des forces, dans le silence, dans l’intimité, en sécurité. On réfléchit, on élabore, on imagine, on s’instruit… Les projets sont en préparation. Les feuilles et les fruits mûrs sont tombés au sol, l’hiver les transforme en Terre Fertile avec son processus de décomposition pour qu’au printemps tout soit là, fin prêt, et donner une nouvelle chance à la vie de repartir pour un nouveau cycle.

… Le printemps va réveiller notre élan de vie !

Si le printemps avait un symbole alchimique, ce serait celui du soufre. Le soufre c’est l’élan de vie, l’énergie érectile, conquérante, affirmative. Certains l’appelleraient égotique mais je ne crois pas que l’Ego soit foncièrement mauvais. Tout comme le Soufre. Il fait partie des principes qu’il faut équilibrer voilà tout. Nul besoin de le soumettre, de le contraindre, de l’éteindre, il faut juste l’écouter, le rassurer pour qu’il prenne de lui même sa juste place.

Si le printemps était un élément, ce serait l’AIR. L’AIR c’est les possibles, l’imagination, l’élan vers le devenir. La vie sort de sa coquille pour prendre l’AIR !

Au programme de cet atelier…

Pour ceux qui ne connaissent pas, je vais vous faire découvrir les bases et rudiments de la méditation labyrinthique. Si c’est nécessaire, nous pouvons même faire un petit exercice de méditation classique, histoire d’assurer une mise à niveau minimum collective et bien profiter de l’expérience.

Nous commencerons par une mise en condition. Nous parcourons ensemble, en groupe, le labyrinthe et j’ouvrirai la marche. Au centre, je guiderai une brève méditation qui permet de construire une égrégore et une connexion au lieu. Nous repartirons du centre en préparant nos êtres à la méditation thématique de l’atelier. Une fois sortis, nous ferons un petit tour de parole dans la fraternité, la bienveillance et la discrétion. Ce qui se dit dans ce cercle restera dans ce cercle de parole. 

Puis je vous annoncerai le plan de la méditation labyrinthique thématique de l’atelier. Je prévoirai un petit pense bête pour chacun, au cas où… Chacun parcourra le labyrinthe à son rythme, vivant sa propre expérience en rapport avec le thème de l’atelier. Je sera là pour que votre expérience soit la plus profitable possible et que les forces du labyrinthe soient activées pour vous.

Nous finirons l’atelier par un retour et un partage de vos expériences singulières. L’Un nourrissant le Tout et le Tout nourrissant l’Un…. 

  • Mouvement Aller : Faire le bilan de l’hiver
  • Centre : Saluer l’hiver et accueillir le printemps
  • Mouvement Retour : Explorer le printemps

L’atelier est ouvert à tous ! Débutants, pratiquants occasionnels, confirmés … Les expérimentés de la méditation découvriront une nouvelle pratique !
La participation est de 5 € minimum.

L’atelier est limité à 11 participants pour une expérience optimale pour tous.

L’atelier se déroule au labyrinthe géant que j’ai créé en 20169 dans la forêt de Châtel-Guyon (63).

2 dates pour cet atelier !

Je vous propose 2 dates pour cet atelier pour multiplier vos chances d’y participer ! En ces temps difficile, il y a peu de cours de méditation. Cet atelier vous permet de pratiquer la marche méditative, de découvrir la puissance du labyrinthe et d’accéder à un cours à un prix trés abordable (5€ / personne)

Dimanche 21 mars 15h

Renseignements et inscription : https://www.helloasso.com/associations/matercoop/evenements/meditation-labyrinthique-celebrons-l-equinoxe-de-printemps

Mercredi 24 mars 15h

Renseignements et inscription : https://www.helloasso.com/associations/matercoop/evenements/meditation-labyrinthique-celebrons-l-equinoxe-de-printemps-atelier-de-mercredi-2

Choisissez la date qui vous convient le mieux !

Les coordonnées GPS et le plan sont sur le site de la billetterie.

Si vous voulez vous entrainer avant l’atelier, vous pouvez utiliser la méditation guidée que j’ai faite pour l’équinoxe de Printemps ! Cliquez sur l’image :

Cet atelier fait partie d’un programme annuel de Méditation & Labyrinthes

Méditation & Labyrinthes

Ce programme est une belle opportunité pour développer sa propre personnalité et construire ensemble une humanité fraternelle.  

Programme :  

Janvier : Méditation Solstice d’Hiver
Février : Méditation pour les amoureux
Mars : Méditation Equinoxe de Printemps
Avril : Méditation pour le matin
Mai : Méditation pour le soir
Juin : Méditation Solstice d’été
Juillet : Méditation Pensée positive / Loi d’attraction
Août : Méditation pour se connecter à un lieu ou un arbre
Septembre : Méditation pour vivre avec ses émotions et calmer sa colère
Octobre : Méditation de l’Equinoxe d’Automne
Novembre : Méditation Pleine Conscience 1 – la respiration & les sens
Décembre : Méditation Pleine conscience 2 – le lâcher-prise & Ici et Maintenant

Le labyrinthe : une géométrie sacrée au service de votre méditation

Les labyrinthes ne sont pas forcément ce que vous croyez… Ils ne sont pas tous des dédales qui cherchent à nous perdre, nous tromper, nous piéger… Les labyrinthes de méditation, comme le labyrinthe de la Cathédrale de Chartres, n’ont pas de mur, pas d’impasse, pas de choix multiple… Ils n’ont qu’un seul chemin. Ce chemin nous emmène du Monde au Centre de nous-même et nous ramène du Centre au Monde… Ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve dans les cathédrales, sur des lieux sacrés, à toutes les époques et sous toutes les latitudes…

labyrinthe de chartres
Le fameux labyrinthe de la cathédrale de Chartres

Lire ou relire mon article sur la symbolique du labyrinthe

Le labyrinthe délimite un espace sacré où notre esprit trouve repos et énergie pour se concentrer, ressentir, recevoir et comprendre…

Retrouvez les méditations labyrinthique en podcast !

Vous aimez mon œuvre ? Encouragez-moi !

Par vos dons vous participez à la renaissance du labyrinthe comme Voie d’Eveil Spirituel. Vous m’encouragez à poursuivre mes recherches et mes créations pour rendre la méditation accessible grâce aux labyrinthes ! Les dons financent les livres pour la recherche, la création de labyrinthe accessibles au public, le temps nécessaire à la conception des méditations.

Faites vos dons ici : https://frama.link/rrU50tP8

Laisser un commentaire