Publié le

Prenez 10 minutes rien que pour vous pour cette nouvelle année !

méditation nouvel an

Le changement d’année c’est les fêtes, retrouver les amis, la famille, se réjouir ensemble (ou pas…), c’est les bons repas, les bonnes résolutions… C’est aussi une bonne période pour se poser : revisiter l’année écouler, en faire le bilan et se projeter dans l’année qui vient.

Ma manière de vous présenter mes meilleurs vœux !

Pour vous présenter mes meilleurs vœux, je vous ai concocté une méditation spéciale pour le nouvel an ! Cette méditation a la particularité de se dérouler dans un labyrinthe à 3 circonvolutions.

labyrinthe tableau
Un labyrinthe simple à 3 circonvolution (ou 1er degrés)

Cette méditation vous pouvez la suivre en vidéo :

La vidéo de la méditation spéciale Nouvel An !

Et vous pouvez récupérer le fichier audio de la médiation pour l’avoir toujours avec vous sur vos appareils mobiles ou l’offrir à quelqu’un d’autre ! CLIQUEZ ICI

méditation nouvel an

Dans cette méditation je vous propose de suivre le rythme du labyrinthe et de s’en inspirer. Elle dure 10 minutes. 10 minutes à s’offrir, 10 minutes rien que pour soi, comme un cadeau que l’on se fait…

1er voyage : visite de l’année écoulée
2ème voyage : couleur globale de l’année écoulée
3ème voyage : ressenti interne et accueil
Centre : connexion au moi profond
3ème voyage : les grandes envies pour l’année à venir
2ème voyage : couleur globale de la nouvelle année
1er voyage : visualisation des concrétisations

Obtenir le fichier audio de la méditation spéciale Nouvel An

Qu’est-ce qu’un labyrinthe à 3 circonvolutions ?

C’est un labyrinthe simple, le plus simple même ! Une circonvolution est un parcours qui fait le tour de quelque chose. Dans ce labyrinthe, il y a trois voyages qui tournent autour du centre du labyrinthe. Ce centre, on l’atteint au bout des trois voyages. La progression dans ce type de labyrinthe est régulière : on commence par la 1ere circonvolution puis la deuxième, la troisième et enfin le Centre. Puis le Centre, la troisième, la deuxième, la première et la sortie. Dans d’autres labyrinthes, la progression est irrégulière.

Plus d’information sur le symbole du labyrinthe à 3 circonvolutions.

tresor méditation labyrinthique guidée

Pourquoi méditer dans un labyrinthe ?

Ce genre de labyrinthe n’est pas un dédale. C’est à dire qu’on ne se perd pas dans ce genre de labyrinthe, au contraire on se trouve !

On chemine à travers les circonvolutions du monde au centre, au centre on se retrouve, on se connecte à soi, on exerce le rappel de soi, on se remémore notre profondeur, notre source de vie, notre vérité d’être. C’est notre for(t)-intérieur, notre salle au trésor. En ce centre, nous expérimentons l’unicité de notre existence et nous nous familiarisons avec notre “Moi-Sage”, c’est à dire l’intuition que nous avons au fond de nous de l’état le plus abouti de notre être unique. Puis du centre, nous repartons vers le monde en passant à travers les circonvolutions.

Les circonvolutions agissent comme un sas qui nous prépare à changer de lieu, de condition, d’état d’esprit. Le sens de circulation change à chaque circonvolution, c’est une des caractéristiques du labyrinthe qui le distingue des spirales. Cette caractéristique confère au labyrinthe des propriétés particulières qui le rende puissant pour la méditation.

méditer dans un labyrinthe

Les intérêts de la méditation dans un labyrinthe sont multiples :

  • la marche, le fait de marcher stimule le cerveau d’une certaine manière qui favorise la méditation
  • les circonvolutions qui proposent une progression, une méthode
  • une matérialisation et une spatialisation d’état d’esprit méditatif

Un labyrinthe va vous emmener non seulement au Centre où vous aurez atteint l’état méditatif mais aussi il vous ramène au Monde après l’état méditatif. C’est un grand intérêt que je vois dans la méditation labyrinthique, outre la facilitation de la méditation, le labyrinthe n’oublie pas de nous ramener au Monde. Souvent les autres techniques de méditation ne propose pas de temps pour revenir à la surface et le retour est assez violent. Dans un labyrinthe, le retour a autant d’importance que l’aller !

atelier
Méditer dans un labyrinthe

Plus d’informations sur la méthode de méditation dans un labyrinthe à 3 circonvolutions.

Laisser un commentaire